Module Repo

Posted by
Print Friendly, PDF & Email

1.Introduction

Ce module permet de saisir des contrats de REPO et Reverse REPO, avec des contreparties bancaires, des intermédiaires (banques centrales ou organismes de compensation) ou pour le compte de clients.

Le REPO consiste en : o Une cession temporaire de titres, avec obligation de rachat/restitution à l’échéance. Sur le plan comptable, les titres sont déclassés (pas de sortie du portefeuille de la banque). Toutes tombées de coupons/dividendes sont normalement perçus par le nouveau détenteur provisoire et restitués au cédant à l’échéance.  o Un emprunt monétaire sur la même période, assorti d’un taux d’intérêt (fixe ou variable).

Un mécanisme d’appel de marge permet de prévenir toute variation des prix des titres venant réduire ainsi la garantie qu’ils constituent, durant la période concernée. Si le prix des sous-jacents chutent en dessous d’un seuil de déclenchement convenu, il est procédé à un appel de marge : la contrepartie peut ainsi réclamer un réajustement sous la forme de titres ou de cash (nouveau transfert de titres ou de fonds). Le Reverse Repo est l’opération inverse : Prêt de cash et emprunt temporaire de titres. Sous Globus, une saisie unique va générer une transaction monétaire (Money Market) et simultanément des transferts de titres. On devra également préciser le portefeuille susceptible de calculs d’appels de marge.

2. Tables de Paramètres

  • REPO.PARAMETER

1 record par compagnie. Définition de tous les suffixes des portefeuilles de marge, qui seront utilisés pour chacune des contreparties.

  • REPO.TYPE

Définition de valeurs par défaut récupérables en saisies. Dans les exemples qui suivent, deux types ont été définis en fonction de la nature du sous-jacent : un pour les actions, un autre pour les obligations (il reste possible de créer tout autre type). On va pourvoir indiquer un no de portefeuille de marge et la catégorie correspondant à la partie cash. La catégorie de produit utilisée ici (à la fois pour le contrat de repo et le money market généré) devra être dans la tranche : 21200 – 21099.

Les champs 5 à 7 (disponibles dès G10.1.x) précise les spécificités des Repos clientèle.

  • REPO.AGREEMENT.TYPE

Permet de renseigner le champs 13 des contrats, obligatoire.

  • SEC.ACC.MASTER

Déclaration du/des portefeuilles de marge; Aucunes données significatives à préciser car ne servira qu’à refléter la situation chez les contreparties. Utiliser le(s) suffixes précisé(s) dans REPO.PARAMETER. Exemple :

3. Saisie des transactions

  • REPO

Plusieurs versions standard sont livrées, permettant de saisir 3 différents types de contrats : (a) Avec contrepartie bancaire

	(b) Avec contrepartie bancaire + intermédiaire (généralement compensateur)

(c) Avec contrepartie clientèle (a) REPO,BREPOINP (b) REPO,TREPOINP (c) REPO,CREPOINP

Exemple :Contrat de REPO avec CSFB de 100 000 USD, du 23 au 26 juin 99 à 3.25%, réalisé sous convention ISMA. Caractéristiques Générale :

Champs 9 : Calculé dès que les champs 8 et 11 sont renseignés. Champs 24 : Indiquer un seuil (en taux) nécessitant un déclenchement d’appel de marge : Le champs 49 en convertira ce seuil en montant.

Détail titres :

Champs 22 : indiquer le portefeuille de la banque (ou du client) d’où proviennent les titres à céder. Champs 20 : reprend par le dépositaire attaché par défaut à la valeur Champs 23 : Reprend par défaut la référence du portefeuille constitué par : <code contrepartie>-<suffixe >, avec ce suffixe récupéré depuis le REPO.TYPE indiqué dans le champs 1 du contrat.  Le module permet de modifier les titres cédés (substitutions) durant la vie du contrat, après son autorisation. Les champs 18.n à 20.n permettront ce type de modifications, sachant que les champs 36 à 38 conservent l’historique des valeurs avant substitutions.

Les champs 59 à 60.n constituent une piste d’audit vers les transactions qui vont supporter les écritures comptables (espèces et matières)

Concrètement, la saisie de REPO va générer :

	1 transaction de MONEY.MARKET (# 59)
	n transactions de SECURITY.TRANSFER (#60.n), n correspondant au nombre de sous jacent concerné.

Les autres segments de saisie (settlement et audit) sont normalement alimentés sans interventions particulières.

  • Messagerie

Lors de la validation de la transaction : 518 SWIFT Security Counterparty Confirmation  580 SWIFT

  • Ecritures comptables

Après avoir défini la catégorie 21200 : Repo Contracts

Avec les codifications suivantes :TRANS.REFERENCE : No de contrat (seule la partie cash du REPO supporte les écritures comptables.

ACCT/CATEG/CRF : Contient soit le No de compte (cf STMT.ENTRY), soit la catégorie de P&L (ex. 50 000 Intérêts à Payer), soit le début de la clé CRF.

LCY AMOUNT : Montant en devise Locale (CHF.

EXCH.RATE : Cours de conversion.

CCY : Devise.

FCY AMOUNT : Montant en devise d’origine.

VAL.DATE : Date de valeur.

T/C : Code transaction (cf table de ce nom), Code interne (ACC = Accruals, CAP = Capitalisation, MAT = Maturity, etc…).

DEPT : Département.

A/O. : Account Officer (Gestionnaire).

PRODUCT : Product Category (cf table CATEGORY range 1 à 49 999).

CUSTOMER : Contrepartie / Titulaire du compte.

  • Enquiries

REPO.ENTRY.LISTPour chaque contrat, détail des parties cash et titres.

A partir de cette requête, il est possible de : (a) Voir les détails du deal Money Market généré pour la partie cash (b) Voir les détails du deal Security.Transfer généré pour la partie titres Calculer une estimation on line (c) du portefeuille qui contenait les titres cédés (d) du portefeuille représentant la position de la contrepartie

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.